Une ligne de Transport en Commun en Site Propre du Centre Ville jusqu’à Luminy, cela nous paraît une évidence, à nous qui vivons dans ces quartiers et voyons tous les jours le trafic automobile progresser et nous asphyxier.

Une évidence ! Malheureusement, pas pour tout le monde….

La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, en charge des transports sur notre territoire annonçait, récemment encore, que cette ligne pourrait être mise en service au 1er semestre 2014. Elle doit désormais présenter à l’Etat un calendrier démontrant la possibilité de démarrage des travaux avant la fin 2013, sous peine de ne pas obtenir le concours financier de l’Etat dans le cadre du 2° appel à projet national pour les transports.

Il y a donc véritablement urgence à se mettre au travail et à associer l’ensemble des acteurs publics pour la mise en œuvre de cette ligne vitale pour la desserte, l’environnement et la qualité de vie de nos quartiers dans les délais et conditions fixés par l’Etat pour obtenir la subvention correspondante, d’un montant de 3 410 000 €.

Qu’attendent donc Marseille Provence Métropole, la RTM, le Conseil Général, gestionnaire de la route départementale de l’Obélisque à la Gineste, et la Régie Départementale des Transports, pour s’entendre sur le mode de transport à mettre en œuvre, lancer les études nécessaires et prévoir les budgets ?

Métro et tramway trop chers ! Voilà l’excuse pour masquer l’inertie et le manque d’imagination…

Avec Guy TEISSIER, dans un soucis de réalisme financier, nous nous sommes clairement prononcés pour le Bus à Haut Niveau de Services.

Le BHNS est un nouveau système de transport en commun intermédiaire entre le tramway et le bus. Il trouve son inspiration dans le concept de Bus Rapid Transit (BRT) américain, mais s’adapte au contexte français, notamment au partage de la voirie. L’ensemble des éléments du système garantit au bus un haut niveau de service (vitesse, confort, régularité, fréquences, accessibilité).

Le BHNS se caractérise par une fréquence élevée (toutes les 5 à 8 minutes en heure de pointe), une régularité et une ponctualité renforcées, des plages horaires étendues, des temps de parcours raccourcis, et une information aux stations et dans les bus (temps d’attente, évènements sur la ligne).

Il circule en site propre, avec mise en place d’un système de priorité pour le BHNS à chaque carrefour ; ainsi, l’arrivée à proximité d’un feu du BHNS déclenche automatiquement son passage au vert, ce qui assure aux voyageurs un temps de trajet optimisé.

Par ailleurs, comme pour le tramway, le potentiel de requalification urbaine et de développement urbain autour du BHNS est important.

D’autres villes en France l’ont adopté et leurs habitants en sont satisfaits.

Le Plan Campus de Luminy et le Parc National des Calanques sont de formidables opportunités et il nous imposent de moderniser nos transports en commun.

Le Boulevard Urbain Sud qui sera bien créé un jour nous permettra de mieux desservir nos quartiers sans les congestionner si nous le combinons avec l’implantation de pôles d’échanges, comme ce pourrait être le cas, à Valmante, au croisement avec la route départementale. Nous pourrions avoir là un véritable carrefour d’échange entre les différents modes de transports et le développement d’un lieu de vie à l’entrée de la ville.

Le Bus à Haut Niveau de Services constitue une chance pour nos quartiers et peut être mis en œuvre rapidement.

Croyez bien que je m’attacherai à ce que nous ne soyons pas, une fois de plus, les oubliés des transports en commun dans notre ville.

6 commentaires sur “A quand une desserte rapide, fiable et confortable pour nos quartiers ?”

  1. SAUTERELLE dit :

    Le BHNS est le transport qu’il faut du centre ville à Luminy, Mr Réault,
    sur qu’avec Mr G.TEISSIER vous saurez convaincre ces administrations
    de l’urgence de ce transport, ainsi que du BUS pour que dans nos quartiers, la circulation re-devienne normale.

  2. bellagio dit :

    Voilà un VRAI projet à la hauteur des attentes des marseillaises et des marseillais….le BHNS, c’est véritablement un projet d’avenir pour les quartiers sud et est de cette ville. C’est également un formidable vecteur de développement économique car toute la population de luminy et des alentours doit pouvoir bénéficier d’un mode de transport moderne et rapide pour se rendre en centre ville et profiter de l’offre commerciale et de loisirs de l’hypercentre…Ce projet, qu’il faut défendre bec et ongle, est quand même bien plus pertinent que ce satané projet de tramway entre Canebière et Castellane qui va couter peut-être 10 fois plus cher que le BHNS…pour transporter 10 fois moins d’usagers!!!. Merci à nos élus du Vème secteur de défendre l’intérêt général et les perspectives de développement des quartiers sud! Il y a des projets à défendre au programme des cantonales…heureusement que l’UMP porte de nouvelles ambitions…je constate, cette semaine encore, l’atonie du PS qui n’a encore, pour ces mêmes élections, fait aucune proposition sensée…et qui brille par son absence.

  3. DIDIER BERNARD dit :

    Le BHNS est un vrai grand projet qui doit nous voir vous soutenir, un projet dirigé vers l’avenir, exigeant et fédérateur, avec à la clé du développement pour ces quartiers. Je suis certain de vos engagements de force et de convictions quand à la qualité de cette réalisation.C’est avec des projets comme celui-ci que Marseille change et se dirige vers l’avenir.

  4. D.Vasseur dit :

    Bonne idée et surtout convaincre les étudiants à prendre les transports en commun car le matin c’est un étudiant/une voiture, tranche horaire où les bus sont très nombreux. Il faut d’urgence supprimer les horaires verts des vacances afin d’éviter d’attendre des bus qui en aucun cas ne respectent les horaires, il suffit de les voir passer 3 par 3. Où des bus électriques plus petits pour les horaires verts et un contrôle de la RTM afin que les bus 21 ne circulent plus en groupe, des 21 qui n’ont plus rien à faire en ville grâce au métro et qui devrait peut-être faire la navette Rond-point / Luminy afin de respecter les horaires et limiter la pollution et pour inciter la population de Luminy à prendre les transports en commun, le préféré de tous c’est le 24, plus rapide pour accèder au métro.

  5. raoult joel dit :

    Idée excellente qui permettrait de réduire les transports VOITURE perso des étudiants de luminy, peut etre pourrait on aussi penser aux étudiants qui sont logés après luminy ,SUR LA PARTIE HAUTE DE VAUFRESGES ils sont nombreux a louer chez l’ habitant et encore plus nombreux a loger rte leon lachamp, plus d’ une trentaine de studios ou appartements locatifs .. et sans voiture ni transport en commun c’ est à pied qu’ils doivent se rendre à l’ université.

  6. applanat dit :

    Tout à fait d’accord. Il est urgentissime qu’une solution soit apportée. Entre la pollution qu’apportent toutes ces véhicules et le temps que l’on perd cela devient insupportable. Le trajet luminy-valmante aux heures de pointe est un cauchemar plus de 20 minutes !

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