Pour la quatrième année consécutive, la ville de Marseille accueille le Circuit Audi MedCup.

Avec Fernando INIGO, Directeur Marketing et Communication du Groupe Santa-Monica, nous avons fait la présentation officielle du Trophée de Marseille, Vendredi dernier, à la Société Nautique de Marseille, présidée par Bernard AMIEL.

Didier REAULT, Fernando INIGO et Bernard AMIEL présentent l'Audi Medcup 2011

Didier REAULT, Fernando INIGO et Bernard AMIEL présentent l'Audi Medcup 2011

« Nous sommes très heureux de revenir une nouvelle fois à Marseille », a commenté Fernando INIGO. « C’est d’ailleurs la seule ville où le Circuit Audi MedCup est venu quatre fois. Nous avons trois critères pour choisir une ville étape : l’aspect sportif, l’hébergement et de l’intégration de l’événement dans la ville. Sur ces trois critères, Marseille mérite un 20/20 ! Marseille, en 2010, a eu le deuxième impact médiatique le plus fort après Barcelone ».

C’est un vrai satisfecit et une reconnaissance pour la Ville de Marseille et tous ceux qui s’investissent dans cette ville pour que le nautisme accède à la place qu’il mérite dans la pratique sportive des marseillaises et des marseillais.

Après Cascais au Portugal, les magnifiques formules 1 de régates que sont les TP52 et les Soto40 créeront le spectacle dans la rade de Marseille du 14 au 19 juin pour une nouvelle régate qui s’annonce d’ores et déjà palpitante.

Ce circuit accueille les meilleurs régatiers du monde, dont Ed BAIRD, le vainqueur de la Coupe de l’America à Valence en 2007, présent cette année, mais aussi les plus grands propriétaires de team comme Larry ELLISON, vainqueur de la Coupe de l’America avec son bateau Oracle-BMW et vainqueur du trophée de Marseille de l’Audi Medcup en 2008.

Didier REAULT et Larry ELLISON, vainqueur du Trophée de Marseille en 2008

Didier REAULT et Larry ELLISON, vainqueur du Trophée de Marseille en 2008

Marseille a vocation à accueillir des événements aussi prestigieux que l’Audi MedCup et je suis ravi que ce circuit fasse de nouveau étape dans le Vieux-Port. C’est un événement qui évolue bien et qui allie le haut niveau et l’ouverture au grand public par le biais des animations devant la mairie de Marseille. Economiquement, c’est également un événement important pour notre ville, avec 3,5 millions d’euros de retombées.

Après le World Match Racing organisée par l’YCPR, la SNIM organisée par la SNM, la Massilia Cup organisée par le CNTL, le départ de la Générali solo et les Voiles du Vieux Port qui se dérouleront le week-end prochain, Marseille affiche ainsi sa volonté d’être la grande capitale du nautisme que tout le monde attend.

Didier REAULT

Suivre en direct l’Audi Medcup – Trophée de Marseille : audimedcup.org

La presse en parle, une sélection :

boatiful.com – 15 Juin 2011 – Didier REAULT à bord d’Azzura

15 commentaires sur “AUDI MEDCUP 2011, Marseille s’affirme comme métropole du nautisme”

  1. Chanaleilles dit :

    Afficher sa volonté d’être une métropole emblématique du nautisme, c’est bien.
    Mettre en oeuvre des mesures attractives pour les manifestations nautiques serait mieux.

    Marseille offre un plan d’eau exceptionnel aux régatiers, mais les équipements et services en tout genre qu’elle peut offrir aux manifestations nautiques d’envergure ne sont pas à la hauteur de ce que proposent les autres villes méditerranéennes, ni de ce que sont en droit d’attendre des organisateurs qui investissent des dizaines de millions d’euros.
    Il faut faire mieux !

    • Didier Reault dit :

      Il y a du mieux (cf les propos de l’organisateur de l’Audi Medcup : « 20/20 à la ville de Marseille ») et il faut faire mieux.

      C’est pourquoi, lors du prochain conseil municipal de Marseille, je proposerai la stratégie en matière de nautisme et de plongée pour les 10 ans à venir. Les éléments que vous citez y sont intégrés et même placés au premier rang des priorités.

      Merci de votre soutien.

      Didier REAULT

  2. SABATINI dit :

    Félicitations à notre adjoint à la mer qui sait attirer les grandes prestations de voiles à Marseille pour le plus grand plaisir des « voileux » dont je suis, sans parler des retombées économiques….
    Bravo M Réault en espérant qu’aucune « grève » ne vienne gâcher le spectacle.
    Cordialement
    Camille Sabatini

  3. Chanaleilles dit :

    Quelle est la part de MPM dans ces manifestations?
    La communauté urbaine facilite-t-elle la venue de ces manifestations, sur le plan de l’organisation, par des subventions, etc ? Ou pas ?

    Chaque année, MPM présente son calendrier nautique, ce qui n’est pas le cas de la Ville de Marseille.
    Et pourtant, la compétence « nautisme  » appartient à la Ville de Marseille, et non à MPM.

    Il y a là une sorte de mélange des genres qu’il faudrait clarifier, il n’est pas normal que MPM s’octroie les bénéfices de ce que d’autres s’échinent à mettre en place.

    • Didier Reault dit :

      Vous avez tout à fait raison… MPM présente un calendrier nautique qui, finalement, n’est pas le sien puisque la participation de la Communauté urbaine dans ce type d’évènements se limite (même si c’est important) à de la fourniture de prestations.

      C’est la raison pour laquelle j’ai annoncé Vendredi que le calendrier de la Ville ne serait plus annoncé sur un salon nautique à Paris ou à la Ciotat mais à Marseille dans le cadre d’une conférence de presse indépendante, à la date qui lui conviendra.

  4. SAUTERELLE dit :

    logique que le calendrier soit annoncé à Marseille Mr REAULT.

    Avec le  » balcon  » que constitue la Corniche, les marseillaises et marseillais seront au 1er rang pour assister aux régates, pub à diffuser largement…

  5. […] et Plongée, la Ville de Marseille marque sa volonté de devenir d’ici 2020, non seulement la métropole euro-méditerranéenne du nautisme mais aussi la ville phare de la plongée et du monde sous-marin dans le […]

  6. André Regimbaud dit :

    Bonjour Mr.REAULT,

    Accueillir des grandes manifestations comme l’audi Med Cup c’est bien.
    En juin 2012 ,les Voiles du Vieux Port auront 10 ans d’existance à Marseille sur le Vieux Port. Vous n’ignorez pas que cette magnifestation regroupe les plus beaux bateaux de tradition de la Méditerrannée et d’ailleurs. Vous n’ignorez pas non plus qu’il a été organisé pour cette manifestation avec l’Office de la Mer ; Régates en vue, qui permet aux enfants des écoles du 15 et 16 em arrondissement de Marseille d’être acceuillis gratuitement sur des bateaux , ainsi que des adultes également pour suivrent ces régates. Marseille est actuellement en chantier de toute part et en ce qui concerne les Voiles du Vieux Port, quel emplacement sera reservé au Vieux-Port en 2012 à cette manifestation?sachant que 45 bateaux environ sont attendus….
    Merci pour votre réponse
    Meilleures salutations

    • Didier Reault dit :

      Bonjour,
      Si Marseille est en chantier, c’est que nous rattrapons, depuis 15 ans maintenant, des années d’inertie et un retard pris dans l’adaptation de notre ville à son statut de Métropole de la Mer.
      Avec les organisateurs des Voiles du Vieux Port et ceux de l’Audi Medcup qui, chacun dans leur domaine, participent à la bonne image de la Ville, nous travaillons de concert pour réussir ces évènements, chaque année. En 2012, nous ferons la même chose et la réussite sera là, encore plus belle ! J’en suis sûre…

      • André Regimbaud dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse sur les travaux dans notre ville , je suis bien d’accord avec vous sur l’inertie et les années de retard pris, notament sur le L2 que nous attendons depuis 30 ans…….
        Mais vous ne m’avez pas répondu sur l’endroit qui sera accordé pour l’installation des Voiles du Vieus Port?

        Meilleures salutations

        • Didier Reault dit :

          Pour le moment, je ne le sais pas encore puisqu’il faut que nous travaillons ensemble, vous organisateurs des Voiles du Vieux Port, ceux de l’Audi Medcup, MPM, les services de la ville de Marseille et moi-même afin de trouver les bonnes modalités en fonction de l’avancée éventuelle des travaux du Vieux Port. Comme d’habitude, ce sera au chausse-pied, mais nous y arriverons…

  7. André Regimbaud dit :

    Merci pour votre réponse sur ce sujet précis ( les Voiles du Vieux Port)
    Nous vous faisons confiance.

    Meilleures salutations

    • Regimbaud dit :

      Mr. Reault,

      Permettez-moi de revenir sur ma réponse d’hier.

      Cette année sera la dixième édition des Voiles du Vieux Port.Nous aurions tous désiré que cette année d’aniversaire soit une année d’ouverture vers le public Marseillais ,nous désirons aussi donner à cette manifestation une nouvelle dimension et voudrions qu’un maximum de personnes puissent voir et comtempler ces magnifiques bateaux qui sont une partie du patrimoine.
      Un emplacement pourrait nous être attribué qui nous rappellerait la première édition des Voiles du Vieux Port et qui pourrait être le quai d’honneur devant la mairie.
      En vous remerciant par avance d’y apporter quelques minutes de réflexion,

      Meilleures salutations

      A;Regimbaud

  8. Exactement le genre d’idee que je me fesait sur le sujet, merci grandement pour ce bon billet.

Laisser un commentaire